
Nathalie EDET
Psychopraticienne Hypnose

TROUBLES ALIMENTAIRES
PERTE DE POIDS
Selon une étude récente divulguée par la Fondation pour la recherche médicale, les Troubles du Comportement Alimentaire (dits TCA) concernent environ 10 % de la population globale en France. Les facteurs de risque sont multiples et peuvent être d'origine génétique ou socioculturelle. Les conséquences des TCA peuvent être sensibles en affectant l'homéostasie du corps, la satisfaction corporelle, la représentation de soi, le bien être émotionnel.
Au-delà des TCA, il arrive tout simplement que dans certaines étapes de vie, le stress, la fatigue émotionnelle, un événement particulier, un traumatisme, une souffrance, une insatisfaction dans la vie professionnelle, personnelle ouvrent la porte à des déréglements alimentaires et transforment la relation à la nourriture temporairement ou plus définitivement.
COMPORTEMETS ALIMENTAIRES ACCOMPAGNES PAR L'HYPNOSE
-
comportements pulsionnels (besoin irréprésible de s'emplir par la nourriture, crises périodiques ou régulières)
-
hyperphagie (excès alimentaires, difficultés à se rassasier, manger sans faim)
-
contrôle de la nourriture (dans des formes légères seulement, sans débordement dans l'hypercontrôle nécessitant une autre forme d'accompagnement et une autre prise en charge)
-
grignotages, frénésie alimentaire
FACTEURS LIES AUX DEREGLEMENTS ALIMENTAIRES (avec ou sans prise de poids)
A l'occasion de la première séance, votre praticienne abordera avec vous les éléments qui peuvent interférer sur vos comportements alimentaires et votre satisfaction corporelle :
-
facteurs prédisposants
-
facteurs aggravants
-
facteurs émotionnels éventuels
-
hygiène de vie impactant le corps
-
éléments particuliers selon les cas
ACTION DE L'HYPNOSE SUR LA RELATION A LA NOURRITURE
-
agir sur les facteurs qui activent les troubles alimentaires et/ou la prise de poids
-
favoriser un comportement alimentaire plus sain
-
canaliser les pensées négatives ou obsessionnelles en lien avec la nourriture
-
mieux gérer le stress (si action du stress sur la prise de poids)
-
renforcer la satisfaction corporelle
-
améliorer l'état de constipation liée à certains troubles alimentaires
ACTION DE L'HYPNOSE SUR LA PERTE DE POIDS
-
favoriser un processus de perte de poids
-
stimuler l'estime de soi au profit de la relation à la nourriture et de soi-même
En principe et pour la plupart des personnes, la régulation des troubles alimentaires, un retour à un comportement alimentaire plus approprié enclenchent la perte de poids. Entre les séances, il sera demandé une observation des évolutions éventuelles et de la perte de poids sur deux critères : perte poids en termes de kilos et centimétrique sur certaines parties du corps.
En cas de résistance, des facteurs autres que émotionnels et qui ne relèvent pas de l'hypnose peuvent agir sur la prise de poids et nécessiter des investigations autres ou plus spécifiques (médicales, endocriniennes, etc.).
INFORMATIONS PREVENTIVES
-
Dans certains cas, les troubles alimentaires doivent faire l'objet d'une vigilance particulière, possiblement d'un bilan et suivi médical, de certaines formes spécifiques d'accompagnement.
-
L'ypnose ne se substitue pas à un traitement médical. Tout traitement médical en cours doit être poursuivi tout au long de l'accompagnement en hypnose.