Nathalie EDET
Psychopraticienne Hypnose
L'HYPNOSE EN QUELQUES MOTS
Ouvrir la porte de votre inconscient pour évoluer vers le mieux être désiré
L'Hypnose ericksonienne est une discipline qui relève des thérapies brèves. Dans un état de relaxation, votre instance psychique inconsciente est stimulée et devient réceptive à des suggestions, des visualisations positives, des ancrages permettant de réaliser un travail intérieur profond et d'aller vers la voie du changement désiré. Votre Inconscient détient le vivier de vos ressources, apprentissages, expériences de vie, souvenirs cumulés depuis l'enfance. Cet ensemble d'éléments peut agir positivement ou négativement sur vos émotions, vos comportements, vos humeurs, vos potentiels, votre perception du monde, vos relations aux autres, votre estime de vous.
Questions souvent posées sur l'hypnose
Sommes nous tous réceptifs à l'hypnose ?
Dans l'absolu, nous sommes tous hypnotisables mais pas tous forcément réceptifs de la même façon. La grande majorité des personnes est réceptive mais il arrive que quelques rares personnes soient plus résistantes à cause de leur méfiance, ou de leur peur forte de perdre le contrôle, ou de leur esprit trop analytique qui veut s'imposer et empêche de lâcher prise.
Votre praticienne aguerrie à la pratique depuis de nombreuses années est apte à reconnaître les signes extérieurs de la transe hypnotique et pourra vous renseigner à l'issue de la première séance. De surcroît, les séances d'hypnose ne se ressemblent pas toujours et il est possible que vous ressentiez des sensations et des niveaux de profondeurs de transe différents au cours des séances.
Sommes nous relaxés ou endormis pendant une séance ?
Dans une séance d'hypnose, on recherche tout simplement un état de profonde relaxation, de lâcher prise et non un état d'endormissement. Cela est suffisant pour stimuler votre instance psychique inconsciente et collaborer avec elle. Certaines personnes attendent un état de déconnexion totale ou un état d'endormissement pour se persuader qu'il y a bien eu transe hypnotique pendant la séance : cela est un stéréotype totalement erroné car on est tout simplement relaxé et non déconnecté pendant une séance.
Risquons nous de perdre le contrôle pendant une séance ?
Il n'y a aucun risque car vous restez maître ou maitresse de votre corps et de vous-même tout au long d'une séance.
Pouvons nous travailler ou conduire après une séance ?
Aucune contre indication à ce niveau car l'hypnose n'est qu'un état de relaxation. Si la transe a été profonde, il suffit de marcher un peu après la séance ou de prendre quelques minutes avant de travailler ou de conduire.
Que faut-il faire avant ou après une séance ?
Aucune préparation particulière n'est demandée avant une séance. Après la séance, votre inconscient qui assimile des suggestions se met en action et il suffit de le laisser faire tranquillement. Il n'y a rien de particulier à faire.
Quels résultats pouvons nous espérer avec l'hypnose ?
Comme pour toute autre forme d'accompagnement, les résultats et les réactions peuvent être variables, selon les personnes, leur réceptivité et les objectifs fixés. Une grande majorité des personnes observe une évolution positive, un changement, un mieux être. Pour la plupart, les résultats sont plutôt immédiats. Dans quelques cas toutefois, les résultats peuvent intervenir un peu plus tard dans le temps car l'inconscient peut parfois prendre une latitude de temps pour faire ce qu'il a à faire.
Vous êtes l'unique acteur ou actrice de votre changement car c'est votre cerveau qui le réalise ou pas, selon qu'il veut bien collaborer ou pas. Il est à noter que dans certains cas, d'autres éléments qui ne relèvent pas de l'hypnothérapie seront à considérer pour favoriser le changement désiré ou aller vers un mieux être (éléments médicaux par exemple ou états particuliers).


Informations préventives et contre indications
-
Les personnes en cours de traitement médical ne doivent en aucun cas arrêter ce traitement. L'hypnothérapie ne se substitue pas à un traitement médical. Il est donc impératif de le poursuivre.
-
Certains états mentaux particuliers peuvent faire l'objet de réserves et relèver d'autres formes d'accompagnement plus adaptées. Votre praticienne peut se réserver le droit d'orienter vers une autre forme d'accompagnement et un autre praticien selon les cas.
-
Dépendances alcool ou substances psychoactives : ces dépendances doivent faire l'objet d'un sevrage réalisé sous contrôle médical en raison des effets secondaires possibles (consulter votre médecin généraliste ou addictologue à cet effet). Il ne sera donc pas accepté de réaliser ces types de sevrage par votre praticienne. Seul le sevrage tabagique est proposé par votre praticienne car il n'engage pas d'effets secondaires majeurs pour celui ou celle qui le réalise
-
Conformément aux métiers de l'accompagnement et comme pour toute autre forme d'accompagnement, votre praticienne est soumise à une obligation de moyen et non de résultat
-
La praticienne n'a aucune habilitation à réaliser une prescription médicamenteuse.
