
Nathalie EDET
Psychopraticienne Hypnose

SEVRAGE TABAGIQUE
en une séance unique
Des études statistiques réalisées en 2022 indiquent que dans le monde, 1 adulte sur 5 est consommateur de tabac, contre 1 adulte sur 3 en 2000. Les chiffres évoluent donc favorablement chaque année mais la dépendance au tabac reste une des plus courantes. Les effets négatifs du tabac sur la santé, la qualité du sommeil, l'espérance de vie ne sont plus à démontrer. Il existe plusieurs formes de dépendance au tabac.
L'hypnose peut vous aider à vous sevrer du tabac, de la nicotine grâce sa méthode douce, non contraignante et en une séance unique.
LES DIFFERENTES FORMES DE DEPENDANCE AU TABAC
Il existe 3 formes de dépendance au tabac : physique, psychologique et comportementale. Combinées, ces 3 formes de dépendances créent l’addiction au tabac, à la nicotine :
-
La dépendance physique, essentiellement due à la nicotine qui se fixe sur des récepteurs dans les cellules du cerveau, entraîne la libération de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine (substances à l’origine de la sensation de plaisir).
-
La dépendance psychologique, variable d’une personne à l’autre et dépend du plaisir que chacun prend à fumer. Chaque fois qu’une personne utilise sa cigarette pour gérer une situation de stress, ses émotions ou pour se stimuler intellectuellement, elle renforce sa dépendance psychologique au tabac.
-
La dépendance comportementale apparaît lorsque la cigarette est systématiquement associée à certaines situations répétitives tout au long de la journée. Ces situations déclenchent l’envie de fumer. Progressivement, la consommation devient une consommation réflexe, conditionnée, parfois même en association avec d’autres produits (café, alcool, etc.).
L'HYPNOSE POUR ARRETER DE CONSOMMER DU TABAC
-
déprogrammer un comportement de dépendance
-
agir contre la nicotine source forte de l'addiction
La motivation à arrêter de fumer participe bien évidemment à la réussite de ce sevrage. Il est également recommandé de pratiquer ce sevrage dans un contexte approprié (il vaut mieux éviter de réaliser ce sevrage dans un moment de fort stress)
L'hypnose représente une méthode à la fois douce et reconnue pour arrêter la dépendance au tabac.
Y A T IL DES EFFETS SECONDAIRES APRES LA SEANCE D'HYPNOSE ?
-
la majorité des personnes n'observe aucun effet secondaire
-
comme pour tout sevrage brutal qui sollicite corps et esprit, quelques personnes évoquent les jours suivants le sevrage un peu d'irritablité, un petite lutte intérieure légère, des difficultés à dormir, un sentiment de vide