
Nathalie EDET
Psychopraticienne Hypnose

ANXIETE
STRESS
PEUR PHOBIE TIC
En 2021, une étude mondiale a estimé que 359 millions de personnes souffrent de troubles anxieux, soit 4,4 % de la population mondiale. En 2024, une étude de santé publique en France réalisée sur les troubles anxieux dits généralisés (TAG) a révélé que 6,3 % des adultes de 18 à 79 ans sont concernés par un trouble anxieux généralisé.
ANXIETE (AVEC OU SANS CRISES D'ANGOISSE)
Les formes d'anxiété sont diverses. Elles peuvent être d'ordre généralisé, social, de performance, activer un stress chronique ou aigu et générer notamment :
-
des peurs profondes, des phobies
-
des crises d'angoisse ou attaques de panique, avec symptômes corporels d'inconfort (stress aigu),
-
des troubles anxieux généralisés (stress chronique - rumination anxieuse)
-
des problèmes d'estime de soi (confiance en soi, image de soi, hypercontrôle)
-
des pensées négatives, obsessionnelles, de focalisation, des préoccupations permanentes
-
des émotions négatives lourdes
-
des troubles du sommeil
-
des problèmes de concentration
-
de l'irritablité
-
des syndrômes particuliers avec états dissociatifs
L'hypnose peut aider à mieux gérer les états anxieux et apporter un meilleur confort de vie, un mieux être qui participe à plus de sérénité et de sécurisation intérieure (excepté dans certains cas très sensibles qui peuvent relever d'autres formes d'accompagnement et qui restent à l'appréciation de votre praticien).
LES CRISES D'ANGOISSE OU ATTAQUES DE PANIQUE
Lorsque le stress devient aïgu, il peut activer une crise d'angoisse ou une attaque de panique, avec des symptômes corporels d'inconfort et des pensées négatives intenses et envahissantes.
L'hypnose peut aider à mieux gérer en amont les pensées, les émotions, la densité du stress pour éviter que le stress s'intensifie et mette en place les symptômes corporels d'inconfort et la crise d'angoisse.
PEURS et PHOBIES
L'anxiété peut activer des peurs profondes ou des phobies qui induisent des réactions démesurées.
L'hypnose peut favoriser un mieux être, un confort de vie, une canalisation des pensées négatives et de focalisation liées à la peur, induire possiblement un changement de discours intérieur et de comportement, un état de sécurisation et de sérénité intérieure.
De nombreuses phobies peuvent être accompagnées par l'hypnose, les plus courantes étant :
-
aviophobie (peur avion)
-
amaxophobie (peur en voiture ou de conduire)
-
agoraphobie (phobie des espaces publics, trop vastes)
-
hématophobie (peur du sang)
-
et bien d'autres phobies encore
Dans quelques cas particuliers et très minoritaires, certaines phobies peuvent nécessiter une prise en charge médicale en raison de leurs caractéristiques. Votre praticienne saura vous orienter à l'issue de la première séance si tel est le cas.
Toutes les phobies peuvent être accompagnées par l'hypnose, à l'exception des phobies d'impulsion qui nécéssitent un accompagnement spécifique.
GESTION DU STRESS
Le stress est un système d'alerte naturel du corps qui peut s'activer épisodiquement en cas de situation de danger ou dans certaines situations de vie exigeantes, négatives, difficiles (en lien avec vie professionnelle, sociale, personnelle, examens, situations avec enjeux ou recherche de performance) ou suite à un traumatisme (stress post traumatique). Dans certains cas, le stress peut aussi prendre des formes chroniques (TAG) ou aïgues (avec crises d'angoisse/attaques de panique). Il agit sur Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse et active des pensées et des émotions négatives, parfois aussi des symptômes corporels d'inconfort (comme la nausée, diarrhée, tremblements, tachycardie, etc).
L'hypnose peut aider à :
-
stimuler des ressources pour lâcher prise
-
favoriser un état de sécurisation intérieure et de mieux être
-
canaliser les pensées négatives liées au stress
-
canaliser les symptômes corporels d'inconfort générés par le stress
-
renforcer la confiance en soi dans certains cas
TIC (Troubles Involontaires du Comportement)
Les TIC sont involontaires et s'amplifient possiblement dans des situations d'insécurité, d'ennui, de fatigue, de stress.
Les TIC les plus connus sont l'onycophagie (acte de se ronger les ongles) ou la trichotillomanie (arrachage récurrent des cheveux ou des cils). L'hypnose peut permettre d'arrêter ou atténuer le TIC pour :
-
mieux gérer les pensées qui activent le TIC
-
empêcher le comportement inapproprié
TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs)
Dans le cas particullier des TOC, il est recommandé de réaliser une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) Certains TOC pouvant nécessiter un suivi particulier et possiblement une prescription médicamenteuse.